listes danger
Certains vous semblerons évident. Ceux qui sont bons pour l’être humain ne l’est pas forcément pour nos chiens, voici ci-dessous une liste d’aliments toxiques pour le chien
1 – Les os : Les os cuits sont dangereux pour les chiens. Les os deviennent cassants une fois qu’ils sont cuits ce qui forme des esquilles lorsqu’ils se cassent. Le...s esquilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincés dans les dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacale et intestinale. Ne donnez jamais d’os de poulet ou de lapin. Donnez-lui de préférence un cartilage de boeuf.
2 – Le chocolat : Parce qu’il contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Un gros morceau de chocolat peut provoquer des vomissements, la diarrhée et surtout une hyperactivité d’abord. La théobromine va soit augmenter le rythme cardiaque soit provoquer des battements irréguliers.
La mort est même possible, surtout si le chien fait de l’exercice. De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien de taille moyenne ou grande.
3 – L’alcool : La consommation d’une petite dose d’alcool peut désorienter le chien, le rendre nerveux et sur certains agressifs. Une dose élevée peut inhiber le système nerveux central, la respiration et du rythme cardiaque, conduisant à la mort.
4 – Le lactose : Bien que les petits consomment du lait de vache, les chiens adultes sont intolérants au lactose, il génère des vomissements et de la diarrhée. Bien qu’ils aiment, donnez leurs du lait sans lactose.
5 – Les oignons : Les oignons sont toxiques pour les chiens, car il contient d’allyle disulfure de propyle, qui endommage les globules rouges dans le sang et peut causer la mort, ce qui signifie que les globules rouges sont détruits prématurément dans le sang, tandis que leur taux de production demeure normal.
L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités. Le chien peut avoir une respiration courte car le nombre des globules rouges (qui transportent l’oxygène) se retrouve réduit.
6 – Viandes salées ou jambon : Riche en matières grasses et de conservateurs, ils sont tous basés sur le sel et les saucisses de viande salés sont très dangereuses pour les chiens. Ils produisent des douleurs à l’estomac et la pancréatite. Parce que le sel de ses viandes, peut causer une consommation inhabituelle d’eau et provoquer des gaz qui peut tuer l’animal.
7 – L’ail : Contient une substance toxique, le thiosulfate, il semblerait que celui-ci soit moins toxique que les oignons et que de grandes quantités devraient être absorbées pour causer une intoxication.
8 – La caféine : Comme le chocolat, la caféine stimule le système nerveux central et les systèmes cardiaques et dans les heures qui suivent, celle-ci peut causer des vomissements, une agitation, des palpitations cardiaques, et même la mort.
9 – L’avocat : L’avocat est riche en matières grasses. Il génère des douleurs à l’estomac, des vomissements et une pancréatite. La coquille est toxique pour le chien et peut bloquer l’intestin.
10 – Le thon : Le thon fournis de l’oméga 3 et 6, mais ne contiennent pas un acide aminé appelé taurine qui maintient la force du muscle cardiaque.
11 – Les raisins et raisins secs : Ils peuvent endommager les reins ou de générer des effets indésirables.
12 – L’aspirine : Ne jamais donner un aspirine aux chiens, Il est très toxique pour les chiens.
13 – Le blanc d’oeuf : Contient de l’avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.
14 – Le champignon : Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien a mangé des champignons.
torsion d estomac ....danger vers 4/5 ans
![torsion d estomac ....danger vers 4/5 ans](https://lagrottedouvea.chiens-de-france.com/media/grey.gif)
LA TORSION D'ESTOMAC CHEZ LE CHIEN ...UNE URGENCE A NE PAS PRENDRE A LA LEGERE !
OK mais c'est quoi?...
C'ets l'estomac du chien qui se dilate de manière anormale suite à l'accumulation de gaz et de liquides et gonfle jusqu'à occuper plus de la moitié de l'abdomen ensuite l'estomac se retroune Une fois la rotation effectuée, l'estomac se distend encore ce qui entraine un blocage de la circulation sanguine ainsi qu'une compression des organes abdominaux. Si le chien n'est pas emmener rapidement au vétérinaire, il sera en mourra très vite!
Les symptômes ...
° Le chien est agité, il se déplace constamment,
° son faciès est crispé
° il marche, le dos voûté
° il bave anormalement (mousse),
° il s’assoit et garde la tête droite,
° il se regarde le flanc gauche,
° il boit anormalement,
° il tente de vomir, généralement sans succès mais pas toujours,
° il a la peau du ventre tendue, un gros ventre qui sonne creux (météorisation)
(Source wikipédia)
Que faut il faire à l'apparition des symptômes?
Rien d'autre que d'emmener son chien d'URGENCE chez le vétérinaire pour confirmer la torsion et opérer l'animal rapidement avant qu'il ne décède. Si l'estomac est simplement dilaté, votre vétérinaire procèdera à une vidange par sondage.
Si la torsion est réelle, votre vétérinaire devra tenter de vider et détordre l'estomac par un acte chirurgical.
Il faut savoir qu'il y a des risques pendant et trois jours après l'intervention ou l'animal n'est pas tout de suite sorti d'affaire, c'est pour ça qu'il faut agir très très vite pour minimiser ces risques.
Entre le début des signes cliniques et la mort existe un intervalle moyen de 4 heures. Comme souvent cette pathologie se produit la nuit, le maître n’est alerté qu’au dernier moment et l’espérance de survie est alors d’une vingtaine de minutes.
Les facteurs de risque et prévention ...
• Stress
• De l’activité physique après un repas : nage, course....etc.
• Gros repas.
• Ration complète de la journée présentée en un seul repas
• Nourriture grasse/ difficile à digérer
• Problèmes gastro-intestinaux (vomissements...)
Comment les éviter ...?
• La quantité recommandée de nourriture par jour devrait être divisée en 2 à 3 repas, plutôt qu’offerte en un seul gros repas
• Restreindre l’activité physique 1 heure avant et après un repas
• Nourrir votre animal dans un endroit calme pour qu'il mange plus lentement, séparez les chiens lorsque vous en avez plusieurs
• Offrir de l'eau à volonté mais limiter la quantité d'eau ingérée immédiatement après un repas. Ne laissez jamais votre chien boire des litres d'eau en une seule fois.
• Évitez tout stress dans l'heure qui précède ou celles qui suivent son repas.
• Essayez de choisir des aliments que votre chien doit mastiquer afin de diminuer la vitesse à
laquelle il mange (Grosses croquettes par exemple)
• Les races prédisposées peuvent bénéficier d’une chirurgie de gastropexie préventive.
( sources centredmv.com )
Les chiens les plus touchés ...?
Les chiens grande tailles sont surtout concernés: Berger allemand, Beauceron, Bouvier bernois, Boxer, Briard, Chien des Pyrénées, Dogue allemand, Doberman, Léonberg, Rottweiler, Saint- Bernard, Setter, Terre-neuve, Wolfhound, labrador... et les chiens a thorax profond.
Il arrivé également que des chiens de petite tailles soit touchés.
Les animaux nerveux ou inquiets, vieillissants sont également des sujets à risque. Après 4 ans le risque augmente également.
Alors restez vigilant et faites attention à votre loulou