de la Grotte d'Ouvea

de la Grotte d'Ouvea Berger Allemand

Berger Allemand

QUELLE EST VERITABLEMENT LA NECESSITE

QUELLE EST VERITABLEMENT LA NECESSITE

QUELLE EST VERITABLEMENT LA NECESSITE

DE CETTE AMELIORATION DE LA RACE?

 

CE CHIEN ETANT A L'ORIGINE BERGER  ET GARDIEN

 

Berger Allemand Un bref aperçu de l'histoire de la race

En Allemagne en 1891, un groupe d'amateurs de chiens de berger allemand se regroupèrent pour former la Société Phylax, avec comme objectif de parrainer et régulariser les races de chien allemandes.


La Société ne survit pas longtemps, mais elle avait préparé le terrain pour la naissance du Berger Allemand.

 

Apparaîtà ce moment, le Capt. Max von Stephanitz, père de la race du Berger Allemand.

Il admirait depuis longtemps les qualitées d'intelligence, de force et l'habilité des différentes races indigènes en l' Allemagne, mais n'avait jamais à date trouvé un animal qui regroupait tout ces idéaux.

Il n'y as aucun doute que le mérite lui revient pour avoir développé cette race.

C'était sa vision qui regroupa les différentes variétés de bergers pour en faire une race.

Il imaginait un chien incorruptible, loyal, avec des habilité au travail remarquable ainsi qu'une grande facilité à l'entrainement.



Sa devise était, "Do right and fear no one," et il établi la devise de la race, "Utility is the true criterion of beauty".



Capt. Max von Stephanitz

Horand Von Grafrath


Vers 1890, le capitaine von Stephanitz fit des expériences de croisements de chiens, et il appliqua de nombreuses idées que les éleveurs de chiens anglais appliquaient en Angleterre. Il s'intéressait au plus haut point au chien de berger allemand parce que c'était vraiment un chien d'utilité à cette époque. Au cours des siècles, ces chiens avaient acquis des sens aigus et un instinct exceptionnel, ainsi qu'une prédisposition au travail. En 1899, von Stephanitz assista à une petite exposition canine où il découvrit Hektor Linkrsheim et l'acheta. Il changea aussitôt le nom du chien en Horand Von Grafrath.



Horand Von Grafrath
Deux semaines plus tard, il fonda la SV avec son ami Arthur Meyer. Von Stephanitz en fut le premier président. Arthur Meyer en fut le premier secrétaire et il dirigea la société de sa demeure de Stuttgart. Trois maîtres bergers, deux propriétaires de manufactures, un architecte, un maire, un aubergiste et un magistrat se joignirent à eux comme co fondateurs. Tous ensemble, ils fondèrent la société d'éleveurs qui deviendrait la plus importante du monde.



Sous la direction de von Stephanitz, le nombre des membres de la SV atteignit 57 000 en 1923. Von Stephanitz contrôlait totalement l'organisme et il décidait de tous les règlements touchant à la race. Après la première Guerre mondiale, quand la race du Berger Allemand devint à la mode et que des éleveurs sans scrupules se mirent à élever des chiots uniquement pour les vendre sur les marchés étrangers, von Stephanitz y mit un frein.

Il institua la Körung, une inspection au cours de laquelle les chiens étaient minutieusement examinés, puis jugés et recommandés comme aptes ou non à la reproduction.

 

Avec l'industrialisation, le besoin pour les chiens bergers diminua. Les troupeaux étaient transportés par rail, et la production de mouton était à la baisse. Le Capt. Max von Stephanitz chercha quels autres services les chiens pouvaient rendre aux êtres humains. En offrant plusieurs chiens à des policiers, von Stephanitz réussit à leur prouver que ces chiens pouvaient leur rendre de grands services. Les policiers furent très coopératifs quand ils se rendirent compte que les chiens étaient vraiment utiles pour appréhender et dissuader les criminels. Tout ceci se produisit à la fin du siècle au même moment ou les expositions canines devenait plus populaire, ce qui encouragea les éleveurs à reproduire le Berger Allemand pour la beauté ainsi que pour son utilité.

 

Aujourd'hui, le Berger Allemand est utilisé partout dans le monde comme chien policier, militaire, guide pour aveugles, recherche et sauvetage, schutzhund, etc. Il y a de la demande comme chien compagnon, pour l'obéissance, la conformation et même encore comme meneurs de troupeaux. Des milliers de gens jouissent de ce chien merveilleux. Son tempérament et caractère extraordinaire, son odorat remarquable, et ses capacités au travail physique font de lui le chien le plus polyvalent au monde aujourd'hui.


Berger allemand en service militaire